Le mot du Président ...

Le mot de M. Xavier BERTHELOT

 

Après deux années difficiles à cause de la crise sanitaire, nous espérons toutes et tous que 2022 verra le retour à la vie normale.

Hélas, il faudra attendre pour ce retour à la vie normale car la guerre est aux portes de l'Europe depuis que, en février, le président russe a déclaré la guerre à l'Ukraine au prétexte qu'il fallait "dénazifier" ce pays de l'ancienne URSS. La réaction de l'Union Européenne et de l'Otan a été rapide et unanime et la solidarité des pays européens envers le peuple ukrainien a été immédiate.

Depuis quelques semaines, des cas de variole du singe ont été signalés chez l'homme, d'abord en Grande Bretagne et plus récemment en France.
Le virus responsable de cette maladie est très proche de celui de la variole humaine, officiellement éradiquée en 1980 grâce à la vaccination généralisée sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette vaccination protégeait aussi contre la variole du singe.
Depuis 1980, la vaccination contre la variole humaine a été suspendue ce qui fait que les populations non vaccinées, c'est à dire les moins de 40 ans, sont réceptives à la variole humaine et à celle du singe. Peut-être faudra-t-il à nouveau vacciner contre la variole humaine ?
Mais cette "nouvelle" maladie ne doit pas nous faire oublier que la covid19 continue à sévir avec de nouveaux mutants qui, heureusement, n'échappent pas à l'immunité procurée par la vaccination, à condition de faire des rappels réguliers.
Le retour à une vie (presque) normale se fera sans doute avec le respect des gestes barrières, au moins dans les lieux clos, et la vaccination généralisée contre le coronavirus.

Dans ce numéro du Verdunoscope, vous pourrez découvrir toutes les activités artistiques, culturelles, sportives, proposées par les équipes de bénévoles et de salariés de la MJC.
Parmi les activités sportives, je veux attirer votre attention sur les 2 clubs de tir à l'arc de Verdun et Pompignan. Cette année, après 2 ans d'annulation pour cause de crise sanitaire, les championnats de France de tir Nature ont consacré les clubs de la MJC qui rapportent 2 médailles d'or, 2 d'argent et 1 de bronze.
Et puis, surtout, lors du dernier conseil d'administration de la MJC, Alban Margarit avait été heureux de nous présenter le projet dont il comptait s'occuper à son retour de vacances : la renaissance, sous l'égide du comité départemental et sous sa direction (au moins temporaire), du club de volley-ball dont il a été un pilier durant plusieurs décennies avec Josette Balthazac. Hélas, le destin a décidé que ce projet ne serait pas porté par Alban. Il nous manque déjà, bien sûr, mais, au moins, avons-nous eu la chance de l'avoir connu et d'avoir travaillé avec lui pour notre Maison.

Pour conclure sur une note plus optimiste, je vous rappelle que la MJC participera au Forum des associations organisé par la Mairie de Verdun le samedi 10 septembre 2022. Comme l'an passé, toutes les associations de la commune seront regroupées pour présenter leurs activités et faire la preuve (s'il en est encore besoin) de la vitalité du tissu associatif de Verdun et de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne.

Enfin, je veux remercier tous les adhérents de la MJC, tous les partenaires, les bénévoles et les salariés qui ont renouvelé leur confiance en notre Maison et souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents, partenaires, bénévoles et salariés : nous aurons besoin de toutes les énergies pour continuer la route.

Xavier Berthelot
Président de la MJC

Affichages : 28331