Le mot de la FRMJC

Le mot du Directeur Général

 

En 1953, André Philip, le fondateur des Maisons des Jeunes et de la Culture a écrit : « la chose essentielle est de créer une société responsable animée démocratiquement par des hommes responsables ».

Cette phrase prononcée il y a exactement 70 ans reste d’actualité et nous conforte dans l’idée que les MJC sont plus que jamais utiles et nécessaires à la pratique de la démocratie et du vivre ensemble.

Ils ne sont pas si nombreux les lieux dans lesquels se croisent des publics aussi divers : les habitants, les artistes amateurs ou professionnels, les acteurs socio-culturels ! Ici l’horizontalité de la rencontre facilite l’émergence de nouveaux projets. Les acteurs des MJC ouvrent des espaces collectifs dans lesquels les habitants s’emparent de leur pouvoir d’agir pour conduire localement des actions concrètes, en réponse à de constats et des attendus partagés.

La MJC de Verdun œuvre et rayonne dans ce sens depuis des décennies. Un grand merci aux équipes de bénévoles et de professionnels de la MJC ainsi qu’aux partenaires qui ont soutenu son projet dans ces périodes difficiles.

Je vous souhaite une très belle saison 2023 / 2024 !

 


Jacques Le Montagner
Directeur de la FRMJC Occitanie Pyrénées

Affichages : 160502