Le mot du Maire de Verdun-sur-Garonne

Le mot de Stéphane TUYERES

Aujourd’hui comme demain, la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Verdun-sur-Garonne poursuit ses activités essentielles au vivre-ensemble sur notre commune. Avec son mode de fonctionnement atypique et professionnel, la MJC est un partenaire majeur, tant pour la mise en œuvre de services que via ses sections d’activités.

Je remercie la MJC pour la possibilité qui m’est donnée d’aborder un thème clé de notre mandat : la jeunesse ! Le Centre Communal d’Action Sociale - CCAS - a établi une feuille de route s’appuyant sur 4 axes : emploi, prévention, mobilité, citoyenneté.

Certaines actions sont à effet immédiat, comme les “permanences emploi” de la Mission Locale en proximité directe avec le Point Information Jeunesse (PIJ), géré par la MJC par convention avec la commune.
D’autres prennent “du temps”, comme celles liées à la prévention. Ce temps est nécessaire aux acteurs terrain pour créer le lien et déployer plusieurs approches.

Une approche “aller vers les jeunes" :
- partenariat avec les associations locales, dont la MJC, le Comité des fêtes ou ADEN-S
- partenariat avec le Centre Social Arc en Ciel1
Une approche “répression” :
- partenariat avec la gendarmerie
- partenariat avec le procureur2 pour alerter de situations familiales difficiles ou de délits
Une approche “parentalité” :
- partenariat avec la Maison des Solidarités pour mobiliser les assistantes sociales
- partenariat avec des professionnels indépendants pour proposer aux parents en difficulté un moment d’écoute et de conseil.

Cette mobilisation “générale” est complexe. Elle est primordiale pour soutenir autant les personnes victimes d'incivilité que les jeunes en difficulté. Naturellement, la MJC y tient une part prépondérante.

Stéphane TUYERES – Maire de Verdun-sur-Garonne

1 Centre Social Arc en Ciel : structure co-animée avec l’intercommunalité - chaque mois, le Centre social édite un guide des animations - http://www.grandsud82.fr/les-autres-services/centre-social-intercommunal/
2 Le Procureur de la République a réuni début juin les Mairies à cet effet

Affichages : 1862