Le mot du Président ...

Après une année 2020 que la pandémie de Covid-19 a rendue difficile pour tout le monde, nous espérons que 2021 sera l'année du retour à la vie normale et de la reprise de l'ensemble des activités de notre maison.

Il y a 1 an, j'écrivais que "Respecter ces gestes barrières, c'est respecter les autres et se respecter soi-même."
Aujourd'hui, en plus des gestes barrières et des mesures lourdes telles que le confinement, la fermeture des commerces,... nous disposons de vaccins mis au point avec une rapidité remarquable.
Et à propos de ces vaccins et, plus généralement, de la vaccination, nous avons lu et entendu un certain nombre de fausses informations en provenance de personnes au mieux mal informées, au pire mal intentionnées et, dans tous les cas, sans doute frappées d'amnésie.
Comment peut-on oublier que la variole qui, depuis plus de 3000 ans a tué plusieurs dizaines de millions d'êtres humains, a été éradiquée en 1980 grâce à la vaccination généralisée sous l'égide de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ?
Comment peut-on oublier que, dans les pays où la vaccination n'est pas généralisée, la rougeole tue encore chaque année plus de 200 000 personnes, majoritairement des enfants ? Et pourtant, le vaccin contre la rougeole est très efficace.
Comment peut-on oublier que la rage, éradiquée de France grâce, entre autres, à la vaccination des renards, tue encore plus de 50 000 personnes par an dans le monde ?
Comment peut-on oublier que la brucellose, connue aussi sous le nom de fièvre de Malte, a disparu de France grâce à la vaccination obligatoire du bétail ?
En résumé, comment peut-on oublier (voire nier) le rôle majeur que jouent les vaccins dans la préservation de la santé humaine et animale, dans la préservation de la santé globale ?

Il y a 1 an, j'écrivais aussi que la crise sanitaire avait "montré que la solidarité est une valeur fondamentale de notre vie en société".
Aujourd'hui, je suis convaincu que la solidarité nous dicte de poursuivre l'application des gestes barrières et de promouvoir la vaccination contre le coronavirus. Se faire vacciner, c'est se protéger soi mais c'est aussi protéger les autres et réduire la circulation du virus. Et moins ce virus circulera, plus le risque de voir apparaitre de nouveaux mutants, sera faible et plus vite nous pourrons sortir de cette pandémie.

Pour conclure sur une note optimiste et solidaire, je vous rappelle que la MJC participera au Forum associatif organisé par la Mairie de Verdun le 11 septembre 2021. Ce jour-là, toutes les associations de la commune seront regroupées, dans le respect des gestes barrières, pour présenter leurs activités et informer les visiteurs de la vitalité du tissu associatif de Verdun et de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne.

Enfin, un grand merci à tous les adhérents de la MJC, les partenaires, les bénévoles et les salariés qui ont maintenu leur confiance et ont soutenu notre maison malgré les difficultés rencontrées. Merci pour cette solidarité sans faille : la lumière est au bout du tunnel.


 
Xavier Berthelot

Président de la MJC

Affichages : 25356