Le mot du Président ...

Dans l’éditorial du Verdunoscope 2018, j’annonçais que la convention de service d’intérêt économique général (SIEG) qui liait la MJC de Verdun et la communauté de communes du Pays de Garonne et Gascogne pour l’organisation des centres d’accueil de loisirs arrivait à échéance en fin d’année.

J’ajoutais que la communauté de communes du Grand Sud Tarn et Garonne réfléchissait à la définition de ses compétences et que le dossier de l’aide à l’enfance (dont les centres d’accueil de loisirs) n’avait pas encore été instruit.

J’ai le plaisir de vous annoncer que, même si la communauté de communes du Grand Sud Tarn-et-Garonne n’a pas encore pris la compétence de l’aide à l’enfance, les maires des neuf communes concernées ont décidé de renouveler leur confiance à la MJC de Verdun.

Ainsi, le 5 juin 2019, dans les locaux de la mairie de Savenès, une convention pluriannuelle d’objectif des accueils de loisirs périscolaires enfants et adolescents et du Point Information Jeunesse a été signée pour 3 ans.

Je veux ici remercier Mesdames et Messieurs les Maires et tous les acteurs qui ont permis que ces services publics à vocation sociale et éducative restent proposés, dans les meilleures conditions, à la population de l’ancien pays de Garonne et Gascogne.

Dans le dernier numéro de son magazine municipal d’informations, l’équipe municipale présente son bilan 2014-2019 et, page 66, considère que ses «engagements de campagne ont globalement été tenus». Dans l’énumération qui suit ce satisfecit, il n’est pas fait mention de la MJC. Cet oubli est, n’en doutons pas, diplomatique si on considère que, en 2014, son programme électoral affichait la volonté de «continuer à soutenir la MJC». Aujourd’hui, 5 ans plus tard, je suis presque sûr d’une chose : nous n’avons pas la même définition de la notion de «soutien»...

En parcourant ce Verdunoscope, vous pourrez sans aucun doute trouver au moins une activité qui vous conviendra parmi les plus de 50 que proposent la MJC, ses bénévoles et ses salariés.

Et si vous ne la trouvez pas mais que vous avez un projet, venez en discuter avec nous : grâce au dynamisme des adhérents, des bénévoles et des salariés, de nouvelles activités naissent chaque année ; votre dynamisme peut en faire naître d’autres.

Roland Sottero
Président de la MJC

Affichages : 18353