Le mot de la FRMJC

La situation inédite engendrée par la crise sanitaire de la Covid-19 a impacté profondément et durablement l’activité des MJC qui n’ont pas hésité pour cela à réinterroger régulièrement leur projet et leurs modes d’intervention.


Les différents niveaux de nos organisations associatives du local au régional, en lien avec le confédéral, ont investi pleinement leurs missions.
Tous ont dû faire preuve d’une grande réactivité et d’une créativité constante pour rester au plus près des publics et des acteurs.
Leur priorité était de maintenir le lien social même à distance, en gardant le contact avec ceux qui sont les plus en difficulté, trop isolés ou dépourvus d’outils numériques.


Les professionnel-le-s et bénévoles sont toujours resté-e-s mobilisé-e-s et ont fait preuve de beaucoup d’initiative. Ainsi le réseau a montré ses capacités de réactivité en matière de lien social, de par la richesse et la diversité des actions menées.
Dans l’attente d’une fin définitive de la crise sanitaire, ou à défaut d’un allègement annoncé des contraintes, la solidarité du réseau régional reste effective grâce aux engagements quotidiens des MJC. En effet, au moment où notre société tend à produire de plus en plus d’inégalité et d’exclusion, il est indispensable que ces lieux de dialogue existent et prennent toute leur place.
Ainsi la MJC est dans la droite ligne de sa vocation, créer les conditions favorables pour favoriser une plus grande cohésion dans la société.  
Un grand merci aux équipes de bénévoles et de professionnels de la MJC de Verdun sur Garonne ainsi que ses partenaires qui ont soutenu son projet pour leur investissement en cette période difficile.


Je vous souhaite une belle saison 2021-2022 vivante et passionnante !

Jacques Le Montagner
Directeur de la FRMJC Occitanie Pyrénées

Affichages : 145094