Le mot de la FRMJC

L a Fédération Régionale des MJC de Midi-Pyrénées vient de changer de nom. Sa nouvelle dénomination est «Fédération Régionale MJC Occitanie Pyrénées» eu égard à l’évolution territoriale de notre grande région Occitanie.


Elle est engagée dans une démarche de rapprochement avec la Fédération Régionale MJC Occitanie Méditerranée avec laquelle elle entretient une collaboration étroite et mène des actions communes. Ce grand réseau d’éducation populaire représente au total 163 MJC. Près de 70 000 adhérent.e.s participent quotidiennement aux activités développées dans les MJC grâce à des équipes de bénévoles et de salariés soucieux de traduire en acte des principes de citoyenneté, de solidarité, de tolérance et d’ouverture culturelle.

Chaque jour, la MJC de Verdun-sur-Garonne témoigne de cette vitalité associative en s’adressant à toutes les générations à partir d’une pluralité d’activités. Toutes ces activités permettent à chacun de trouver sa place dans une dimension collective ; le «faire ensemble» étant tellement précieux dans une société qui tend de plus en plus à l’individualisation et à l’isolement des individus. La MJC porte haut un projet d’éducation populaire en s’appuyant sur un large rayonnement intercommunal. Parfaitement intégrée au sein du réseau des MJC Occitanie, elle a pu bénéficier de l’accompagnement de notre fédération notamment à travers des rencontres inter MJC à l’échelle du département, de notre dispositif régional Service Civique ou encore de l’exposition «Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine», outil pédagogique spécialement conçu en direction des jeunes. Nous ne pouvons que saluer le dynamisme de son équipe associative dont nous connaissons son implication au service de toutes les populations du territoire intercommunal.

Nous sommes assurés que vous trouverez à la MJC un espace d’épanouissement et d’engagement en prenant le temps de la découverte et des échanges.


Très bonne saison à tous !

Jacques Le Montagner
Directeur de la Fédération Régionale des MJC

Affichages : 127941