Le mot du Directeur ...

Une nouvelle saison c’est toujours un défi pour que vous soyez toujours plus nombreux à profiter des activités que nous proposons, pour que nous restions proches et à l’écoute de vos besoins.
Forts de notre expérience et accompagnés par de nombreux esprits bienveillants nous savons que l’équilibre reste malgré tout très fragile et qu’il est nécessaire d’innover, de s’adapter, de proposer de nouvelles pratiques. C’est une remise en question permanente mais un challenge motivant et passionnant.

Cette année encore vous avez été plus de deux mille personnes à vous inscrire à l’activité de votre choix. Nous constatons que les classiques ont toujours autant de succès mais les nouveautés séduisent aussi et vous avez été nombreux à vous laisser tenter par la danse sévillane, le walking football, les stages de Graff et Beatbox ou autres.
La rentrée 2019 vous proposera aussi de nouvelles activités que vous découvrirez en feuilletant cette nouvelle édition de notre magazine. Je vous rappelle que certains de nos partenaires privés qui ont choisi de nous renouveler leur soutien proposent des avantages pour les adhérents de la MJC, c’est aussi ça la carte Astuce….

Tout au long de l’année, parallèlement à leurs activités régulières, les clubs se mobilisent pour vous offrir de multiples animations. Elles permettent de favoriser, autour d’un thème culturel ou sportif, la rencontre entre les adhérents et les habitants. Elles participent, de par leur diversité, à renforcer la vie culturelle du territoire : les concerts de l’école de musique, le Festi’MJC, les expositions mais aussi le cinéma avec entre autres le festival du film Russe, la 11ème édition de «Trace ta route», Premières scènes….

Depuis de nombreuses années, nous avons recherché en partenariat avec les collectivités et nos partenaires privés, un aménagement équilibré du territoire, avec une volonté de services de proximité, d’activités et de loisirs proche des usagers.
Ainsi, grâce à cette bienveillante collaboration, certains services publics d’intérêt général profiteront encore à de nombreuses familles du territoire.
En effet, nous avons récemment signé en partenariat avec les neuf communes de l’ex-communauté de communes Pays de Garonne et Gascogne le renouvellement jusqu’en 2021 de la convention pluriannuelle d’objectif des accueils de loisirs périscolaires enfants et adolescents et du Point Information Jeunesse. De même pour le partenariat enfance jeunesse pour l’accueil extrascolaire et l’école de musique reconduit pour trois ans avec la communauté de communes Grand Sud Tarn-et-Garonne.

Un partenariat indispensable aux familles qui peuvent ainsi conjuguer vie professionnelle et familiale dans de bonnes conditions. Des actions raisonnées et raisonnables sont les vecteurs de nos projets et de notre réflexion sur le développement de cette Maison en prenant en compte les ambitions d’une ville et d’un territoire en pleine expansion.
Ces compétences et expériences partagées nous permettent d’avancer sereinement accompagnés par de nombreux bénévoles qui nous sont fidèles et qui portent avec dynamisme et passion leurs adhérents vers un apprentissage de qualité.

Toujours soucieux de vous accueillir au mieux, nous envisageons pour la saison prochaine un réaménagement du hall de l’espace culturel. Pour que vous puissiez patienter confortablement un nouveau mobilier remplacera l’existant, des espaces de connexion seront disponibles. La réfection des peintures du hall et de la coursive de l’espace culturel se fera sous forme d’un chantier jeune. En échange de leur participation à ces travaux, les jeunes bénéficieront d’une bourse aux loisirs.
L’installation d’un écran électrique, de plusieurs écrans plats pour la diffusion de bandes annonces de notre salle de cinéma et manifestations à venir, pour suivre les évènements sportifs. La création d’un espace de convivialité attenant à la salle de cinéma, l’installation d’une console de jeux sont également prévues. Cela permettra à nos adhérents, aux responsables d’activités, aux bénévoles de se regrouper autour d’une manifestation sportive, d’un repas… Privilégier ainsi l’échange et le partage, le lien social et la mixité.

Je remercie vivement et chaleureusement toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour le milieu associatif et qui nous accompagnent dans nos projets. Notre collaboration prend tout son sens et est efficace car elle nous permet d’élargir nos services de proximité et de poursuivre nos missions d’éducation populaire.

Nous vous donnons rendez-vous début septembre pour notre journée «portes ouvertes» qui aura lieu le vendredi 6 septembre de 16h à 21h.
Bonne rentrée à tous
Alain PETIT

Affichages : 17934