Le mot du Directeur ...

Le mot de M. Alain Petit

 

Le dynamisme de nos équipes au service de tous…..
Après une saison très perturbée par une crise sanitaire éprouvante, nous retrouvons enfin une vie « normale » et les éclats
de voix des enfants résonnent à nouveau dans les couloirs….

Permettez-moi tout d’abord de rendre hommage à Mr Denis ROGER, qui nous a malheureusement quittés et qui m’a fait l’honneur de m’accorder sa confiance. L’intérêt de Mr Roger pour la vie associative a favorisé l’émergence de nombreux projets culturels avec la MJC et la création de l’espace culturel que nous occupons depuis plus de 20 ans mais aussi la Maison Intercommunale de l’Enfance. Merci à Mr ROGER pour trente années de collaboration au service de l’intérêt général, pour son engagement et sa bienveillance qui ont permis à nos convictions de devenir réalité….


Je voudrais remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont mobilisées, pour leur engagement à nos côtés et leur confiance en cette période difficile pour tous.
Nos animateurs, nos équipes de professionnels, ont affiché une énergie collective pour maintenir le contact avec les adhérents et faire vivre le projet de la MJC au cœur d’une crise majeure.


La saison 2021 a été rythmée par un confinement, des couvre-feux pour se terminer en juin avec un sentiment de liberté retrouvée….Grâce à une confiance partagée, à votre fidélité, nous pouvons nous projeter sereinement vers un avenir que nous espérons meilleur pour tous.


Une nouvelle saison c’est toujours un défi pour que vous soyez toujours plus nombreux à profiter des activités que nous proposons, pour que nous restions proches et à l’écoute de vos besoins.
Forts de notre expérience et accompagnés par de nombreux esprits bienveillants nous savons que l’équilibre reste malgré tout très fragile et qu’il est nécessaire de s’adapter, de proposer de nouvelles pratiques. C’est une remise en question permanente mais un challenge motivant et passionnant.


Cette année encore, malgré le contexte, vous avez été plus de mille huit cents personnes à vous inscrire à l’activité de votre choix. Nous constatons que les classiques ont toujours autant de succès.
Le programme de la rentrée 2022 vous le découvrirez en feuilletant cette nouvelle édition de notre magazine. Des nouveautés cette saison avec un atelier « Batucada brésilienne», des cours de Djembé avec notre professeur George Modebelu et des cours de couture proposés par une Verdunoise après la fermeture de l’atelier « le long du fil » la saison dernière. Je vous rappelle que certains de nos partenaires privés qui ont choisi de nous renouveler leur soutien proposent des avantages pour les adhérents de la MJC, c’est aussi ça la carte Astuce….


Tout au long de l’année, parallèlement à leurs activités régulières, les clubs se mobilisent pour vous offrir de multiples animations. Elles permettent de favoriser, autour d’un thème culturel ou sportif, la rencontre entre les adhérents et les habitants. Elles participent, de par leur diversité, à renforcer la vie culturelle du territoire, je pense aux concerts de l’école de musique, aux expositions (Salon des Arts, Salon d’Automne, exposition de l’atelier d’arts plastiques et de poterie…) mais aussi le cinéma, la journée « Trace ta route », Premières scènes….


Depuis de nombreuses années, nous avons recherché en partenariat avec les collectivités et nos partenaires privés, un aménagement équilibré du territoire, avec une volonté de services de proximité, d’activités et de loisirs proches des usagers.


Ainsi, grâce à cette bienveillante collaboration, certains services publics d’intérêt général profiteront encore à de nombreuses familles du territoire.


En effet, nous avons, en partenariat avec les neuf communes de l’ex-communauté de communes Pays de Garonne et Gascogne renouvelé en janvier 2022 jusqu’en 2024 la convention pluriannuelle d’objectif des accueils de loisirs périscolaires enfants et adolescents et du Point Information Jeunesse. De même pour le partenariat enfance jeunesse pour l’accueil extrascolaire et l’école de musique reconduit pour trois ans avec la communauté de communes Grand Sud Tarn et Garonne.


Un partenariat indispensable aux familles qui peuvent ainsi conjuguer vie professionnelle et familiale dans de bonnes conditions. Des actions raisonnées et raisonnables sont les vecteurs de nos projets et de notre réflexion sur le développement de cette Maison en prenant en compte les ambitions d'une ville et d'un territoire en pleine expansion.


Ces compétences et expériences partagées nous permettent d’avancer sereinement accompagnés par de nombreux bénévoles qui nous sont fidèles et qui portent avec dynamisme et passion leurs adhérents vers un apprentissage de qualité.
Seront maintenus dès septembre des séances « billard pour les collégiens » en partenariat avec le collège Simone Veil de Verdun-sur-Garonne et les bénévoles du club de billard de la MJC.
Des ateliers « Déclic numérique » pour pallier la rupture numérique et permettre à de nombreuses personnes d’utiliser les services administratifs en ligne. Des ateliers d'accompagnement numérique accessibles à tous qui auront lieux à la MJC de Verdun-sur-Garonne mais aussi dans les communes du Canton qui l’auront souhaité. Des antennes « IJ » sur le territoire pour permettre aux jeunes de participer à des projets communs…..
Pour la deuxième année consécutive, la MJC participera au Forum Associatif organisé par la Mairie de Verdun-sur-Garonne le samedi 10 septembre 2022. Une journée de découverte et d’inscriptions pour faire votre choix. Ce rendez-vous remplace notre habituelle « journée porte ouverte ».


L’optimisme est de rigueur, malgré une crise sanitaire dissipée, le monde reste tourmenté par des conflits majeurs et inquiétants, gardons l’espoir d’un avenir réconcilié et sage….
Nous vous souhaitons une bonne rentrée et espérons vous retrouver très bientôt dans votre MJC.

Alain PETIT 

 

Affichages : 27590