Le mot du Directeur ...

Au cœur d’une crise sanitaire sans précédent, une MJC confinée mais active…..

De longs mois nous ont isolés et privés de notre liberté….Pour autant, dans cette épreuve, chacun a essayé de préserver un équilibre et les valeurs de soutien et de partage nous ont permis de rester mobilisés pour mieux supporter cette consternante réalité.

En cette période difficile et éprouvante la MJC a déployé avec ses animateurs, ses équipes de professionnels, une énergie collective pour maintenir le contact entre les adhérent-e-s, les bénévoles et les salarié-e-s, faire vivre le projet de la MJC au cœur de la crise sanitaire et éviter l’isolement de ses adhérents.
Des publications sur les réseaux sociaux informaient de la diversité des cours proposés en ligne, des suivis pédagogiques donnés par les professeurs qui ont travaillé activement pour mettre en place des supports numériques qui ont permis aux adhérents de cette Maison de suivre des cours pour ceux qui le pouvaient.

Une période incertaine qui nous a permis de mesurer l’importance du soutien porté à cette grande Maison et de décupler une énergie déjà bouillonnante dont, ont émergé, de nouveaux projets. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui se sont mobilisées, pour leur engagement à nos côtés et leur confiance.
Grâce à de nouvelles relations de confiance avec la Mairie de Verdun, de nouveaux projets et partenariats ont vu le jour : Dans le cadre du développement des activités à l'attention des collégiennes et des collégiens, nous avons répondu favorablement aux sollicitations du Principal du collège Simone Veil de Verdun sur Garonne pour l'organisation d'activités sur le temps méridien. Un projet qui s’inscrit dans la logique des actions menées par la MJC de Verdun depuis des années. Une collaboration en adéquation avec les besoins du territoire et un partage de compétences et d’équipements au service des usagers.

Pour pallier la rupture numérique et permettre à de nombreuses personnes d’utiliser les services administratifs en ligne. Le Point Information Jeunesse a mis en place un accompagnement pour permettre au public vulnérable et/ou fragilisé d’acquérir un socle de compétences numériques et, à terme, d'utiliser seul le numérique administratif et notamment les services en ligne de l’Assurance Maladie, Pôle Emploi, la CAF...
Des ateliers d'accompagnement numérique accessibles à tous qui auront lieux à la MJC de Verdun-sur-Garonne mais aussi dans les communes du Canton sous forme d’ateliers. Le conseil de la CPAM de Tarn et Garonne, en commission du 22 octobre dernier, a donné un avis favorable pour le financement de cette action d'inclusion numérique.

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu profiter de l'exposition du Salon d’Automne avant le reconfinement, était en ligne sur la page Facebook de la MJC une balade numérique pour apprécier même à distance le talent de nombreux artistes.

La MJC travaille en collaboration avec de nombreuses communes du territoire, la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne, le Département et est soutenue par de nombreux partenaires privés, qui malgré cette crise sanitaire et économique ont maintenu leur soutien à la MJC : Qu’ils en soient vivement remerciés. En retour, parce que la MJC est solidaire de tous, elle a proposé, à ceux qui le souhaitent, de mettre ses réseaux de communication à leur service : Ils ont ainsi profité des pages Facebook qui, toutes réunies, peuvent atteindre plus de 3000 personnes ainsi que du site de la MJC qui compte plus de 774 000 visites et des nouveaux réseaux Twitter, Linked’In et Instagram.


A ce jour plus de mille sept cent cinquante personnes sont inscrites à la MJC, qui a étudié toutes les possibilités pour minimiser les conséquences de ces confinements qui ont sanctionné tout le monde et qui ont engendré des contraintes et des dommages importants. Les services administratifs ont travaillé sur les bilans d’évaluation annuels et sur des dossiers de demande de fonds de soutien. Soucieuse, en cette période difficile, de garantir au mieux la sérénité des salariés mis en situation d’activité partielle, la Maison des Jeunes et de la Culture de Verdun-sur-Garonne a maintenu l’intégralité des salaires à l’ensemble des salariés et prestataires de l’association. De son côté la MJC avait proposé à celles et ceux qui s’étaient réinscrits pour une nouvelle saison une compensation. Ils ont été nombreux à ne pas accepter ce geste en soutien à l’association, car très satisfaits des suivis pédagogiques proposés lors des confinements. Nous renouvellerons une remise de 18% pour les personnes qui se réinscriront en septembre.

Une détermination grandissante, une volonté et un dynamisme intacts pour remplir efficacement nos missions tel est l’état d’esprit qui nous caractérise aujourd’hui. Nous, ce sont, les bénévoles toujours aussi nombreux et fidèles, les dirigeants, les salariés de la MJC, les partenaires qui nous accompagnent, tous ceux qui s’investissent et qui partagent les mêmes valeurs.

Portée par ses convictions et ses valeurs, l’essentiel dans cette période douloureuse, est pour la MJC,  de veiller à ne pas aggraver une situation déjà difficile pour tous et de n’oublier personne. C’est « sa » Solidarité…

Nous vous souhaitons une bonne rentrée et espérons vous retrouver très bientôt dans votre MJC.


Alain PETIT

Affichages : 24891