Le mot du Conseiller Départemental

En 1989, la municipalité que je présidais avait décidé de s’appuyer sur la Maison des Jeunes et de la Culture pour mener à bien le développement d’activités culturelles, sportives et de loisirs.
Fondée il y a soixante ans, elle présentait déjà un grand nombre de bénévoles volontaires et actifs avec plusieurs domaines de compétences et un certain savoir-faire.
La Maison des Jeunes et de la Culture a bénéficié en 1998 de la mise à disposition de l’Espace Culturel, ce qui lui a permis de ne plus «squatter» de vieux locaux dans Verdun-sur-Garonne et pouvoir se consacrer pleinement à l’élargissement de ses multiples offres au public.
Ainsi, à ce jour, la population, bien au-delà de la Commune, peut pratiquer plus d’une cinquantaine d’activités avec un encadrement de qualité (personnel diplômé), des bénévoles toujours aussi enthousiastes et un Conseil d’Administration clairvoyant et audacieux.
Elle est le lieu d’un brassage générationnel, puisqu’on y recense toutes les catégories d’âge. De nos jours, le lien c’est important !
La Maison des Jeunes et de la Culture, qui compte plus de 2000 adhérents, est la troisième d’Occitanie. Ce n’est pas rien !
Elle a su associer une réputation de professionnalisme, accompagnée de rigueur et d’ingéniosité.
D’ailleurs de nombreux sponsors privés ont apporté leur soutien suivis par les Collectivités Territoriales telles la Communauté de Communes et le Département : autant de cautions qui consacrent le rayonnement et le rôle grandissant de la Maison des Jeunes et de la Culture dans l’animation de notre Territoire.
Une seule ombre à ce tableau, le soutien timoré de la Mairie de Verdun-sur-Garonne. Comprenne qui pourra.


Denis ROGER
Chevalier de la légion d’honneur
Conseiller départemental du canton de Verdun-sur-Garonne

Affichages : 23067